On vous a dit que la moto était réservée aux hommes et aux grands ? Détrompez-vous ! Il existe de nombreux modèles de motos pour femmes, aussi bien sur le marché de l’occasion que parmi les modèles neufs.
Une moto pour femme ou pour un petit gabarit présente plusieurs caractéristiques bien précises. C’est avant tout une moto légère, avec une hauteur de selle réduite et un centre de gravité bien près du sol. Loin de se cantonner à une catégorie de bécanes précise, on peut trouver une moto pour femme aussi bien parmi les roadsters que les customs ou les sportives.
Quelles sont les meilleures motos pour une femme ? Quelle moto femme choisir lorsqu’on a le permis A2 ? Comment se protéger soi-même ainsi que sa bécane ? Vous pouvez laisser vos chaussures à talon et vos semelles compensées à la maison : nous répondons à toute vos questions ci-dessous.
Les différents types de motos pour femmes
Le but n’est pas de sous-catégoriser les femmes et les petits gabarits. Mais force est de constater que l’on ne peut pas toujours piloter la moto de ses rêves. C’est vrai lorsque l’on est petit mais ça peut également l’être lorsqu’on est grand ! Pour vous aider dans le choix de votre moto, nous vous donnons ici nos conseils et vous expliquons quels sont les meilleurs types de motos pour femmes.
Si l’assise de votre moto femme est trop haute, sachez que des constructeurs proposent des kits pour surbaisser certains de leurs modèles en travaillant sur les suspensions. Il est également possible de creuser la selle chez certains garagistes et artisans afin de gagner quelques centimètres supplémentaires.
Motos roadsters
Les motos roadsters sont des deux-roues qui conviennent particulièrement aux femmes. Vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur en recherchant un modèle dans cette catégorie. Parmi les grands incontournables, on retrouve le Honda CBF, le Suzuki SV, le Kawasaki Z ou encore le KTM Duke.
Avantages des motos roadsters
Les roadsters sont des deux-roues populaires qui s’adaptent très bien aux femmes et aux personnes de petite taille. En plus d’être pratiques et polyvalentes, ces motos se démarquent généralement par leur légèreté, leur maniabilité et leur facilité de prise en main. Le roadster est donc un type de moto légère femme qui saura s’adapter à la plupart des petits gabarits.
Si vous ne recherchez pas une bécane puissante, sachez que vous trouverez sans problème une moto 125 femme dans cette catégorie.
Inconvénients des motos roadsters
La moto roadster femme est néanmoins assez commune. Si vous cherchez à vous démarquer, nous vous conseillons de privilégier un autre type de deux-roues avec un style plus affirmé.
Motos sportives
Les motos sportives sont des bécanes parmi lesquelles vous pourriez également trouver votre bonheur. Loin d’être réservées aux pilotes masculins, il est tout à fait possible de trouver une moto sportive adaptée à la gente féminine comme le Kawasaki Ninja, le Yamaha R3 et l’Aprilia RS.
Avantages des motos sportives
Moins polyvalente ou maniable qu’un roadster, une moto sportive femme reste néanmoins légère et présente un centre de gravité assez bas. La hauteur de selle d’une moto sportive est souvent contenue ce qui lui donne un avantage supplémentaire. C’est donc un type de moto qui s’attire les faveurs de nombreuses femmes et hommes de petite taille.
Inconvénients des motos sportives
Les motos sportives sont en revanche conçues pour un haut niveau de performance. Ce ne sont pas les bécanes les plus confortables et elles ne sont pas faites pour rouler à deux. Contrairement à une moto roadster femme, une sportive ne sera pas aussi pratique pour un usage quotidien.
Motos customs
Les customs, loin d’être réservés à la gente masculine, sont tout à fait adaptée aux femmes de par la position de conduite qu’elles procurent. En plus des indétrônables Harley Davidson (Street, Sportster…), vous trouverez votre bonheur en regardant du côté d’Indian avec son FTR ou chez les constructeurs japonais avec le Honda CMS et le Kawasaki Vulcan.
Avantages des motos customs
Les motos customs sont d’après nous un type de deux-roues qui devrait convenir à la plupart des femmes et petits gabarits. Attention, nous ne parlons pas des plus gros customs mais des modèles d’entrée de gamme. Ces motos ont en effet la particularité d’être généralement basses avec une selle placée derrière le moteur. Leur centre de gravité est donc souvent assez bas.
Inconvénients des motos customs
Néanmoins, il faut savoir qu’une moto custom femme est en général assez lourde. Les customs sont des motos avant tout pensées pour se balader confortablement sur de grandes lignes droites. En ville ou sur des routes sinueuses, vous aurez donc peut-être du mal à les maîtriser ou à prendre du plaisir à leur guidon si elles sont trop lourdes pour vous. Si votre rêve est de piloter une moto Harley Davidson femme, réfléchissez donc bien avant de faire votre choix.
Autres types de moto femme
Si vous êtes à la recherche d’un autre type de moto pour femme, tout n’est pas perdu. Mais il vous sera un peu plus difficile de trouver votre bonheur.
Il n’existe en effet pas de moto trail femme qui sorte véritablement du lot. Ces bécanes sont généralement assez hautes ce qui en fait des montures parfaites pour les grands gabarits. Leur design en fait également des motos avec un centre de gravité assez haut ce qui peut rendre l’usage au quotidien fastidieux, voire difficile, si vous devez tendre les pieds pour toucher le sol.
Il en va de même pour les motos routières. Très confortables, ces montures sont parfaites pour avaler des kilomètres et des kilomètres de routes. Mais cela se ressent inévitablement sur leur poids. Il existe toujours des exceptions, mais il vous sera difficile de trouver une moto routière femme légère et nous vous conseillons de vous orienter vers l’un des types de deux-roues que nous avons cités précédemment.
Si vous recherchez une motos cross femme, nous vous conseillons de choisir les modèles de moyenne cylindrée (environ 150 cm³). Elles ont l’avantage de ne pas être trop imposantes ni trop hautes et donc de procurer une position de conduite adaptée.
Quelle moto femme choisir ?
Il existe un large choix de modèles sur le marché. Des deux-roues qui présentent toutes les caractéristiques nécessaires aux petits gabarits : légèreté, maniabilité, hauteur de selle réduite et répartition du poids adéquate.
Voici les différents modèles qui figurent dans notre sélection :
- Suzuki SV 650.
- Kawasaki ER-6n.
- Yamaha MT-07.
- Ducati Scrambler Icon.
- Triumph Trident 660.
- Ducati Monster.
- Honda CB 650 R.
- Mash Scrambler 400.
- Kawasaki Ninja 650.
- Honda CMX 500 Rebel.
- Kawasaki Vulcan S 650.
- Harley Davidson Sportster 883 Iron.
Quel que soit le modèle de votre choix, prenez toujours le temps d’explorer toutes les options et d’essayer chaque moto. Ça ne coûte rien, c’est fun et ça vous donnera l’occasion de choisir votre moto femme en connaissance de cause. Alors, n’hésitez pas !
Suzuki SV 650
Le Suzuki SV 650 est un roadster très populaire qui s’adapte très bien aux femmes grâce à sa finesse et sa légèreté. Cette moto compacte est séduisante grâce à son design intemporel, son moteur joueur et ses dimensions. Suzuki produit le SV depuis plus de 20 ans : c’est donc une moto qui a plusieurs fois fait ses preuves et qui ne manquera pas de convaincre les femmes à la recherche d’une bonne bécane.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 645 cm³, bicylindre.
- Puissance : 73 chevaux.
- Poids : 197 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 785 mm.
Kawasaki ER-6n
Le Kawasaki ER-6n est un modèle très utilisé en moto école. Elle est également fiable et facile à prendre en main, même quand on est une femme. Son moteur au tempérament plutôt joueur ne manquera pas de vous donner le sourire durant vos trajets, que ce soit pour aller au travail ou pour vous balader le week-end. Kawasaki a arrêté la production de ce modèle mais vous n’aurez aucun mal à en trouver un d’occasion à un prix très abordable.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas non plus à regarder du côté du Kawasaki Z 650 : un autre best-seller du constructeur japonais, tout à fait adapté aux femmes.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 649 cm³, bicylindre.
- Puissance : 72 chevaux.
- Poids : 206 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 805 mm.
Yamaha MT-07
Le Yamaha MT-07 est une excellente moto pour femme. Elle est très utilisée en moto école et ce n’est pas pour rien puisqu’elle allie légèreté, maniabilité et accessibilité. Avec son guidon large et son centre de gravité bien bas, c’est un excellent choix de moto si vous êtes une femme ou un homme de petite taille. Au-delà de ces aspects pratiques, cette moto pour femme Yamaha ne manque pas de punch et qui saura vous donner beaucoup de plaisir au quotidien.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 689 cm³, bicylindre.
- Puissance : 73 chevaux.
- Poids : 184 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 805 mm.
Ducati Scrambler Icon
Si vous êtes à la recherche d’une moto qui ne manque pas de style, pourquoi ne pas choisir un Scrambler ? Le Ducati Icon est une petite bécane légère et élégante qui ne manquera pas d’attirer les regards. Cette moto mélange les époques avec son design à la fois rétro et moderne. Une belle monture ergonomique et joueuse qui promet de vous donner le sourire dès les premiers tours de roues.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 803 cm3, bicylindre.
- Puissance : 73 chevaux.
- Poids : 189 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 798 mm.
Triumph Trident 660
Le Triumph Trident est le roadster d’entrée de gamme du constructeur britannique. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’en a pas pour son argent puisqu’elle embarque de nombreux équipements utiles au quotidien. Le tout dans un petit gabarit au style à la fois moderne et minimaliste. Triumph a pris le temps de concevoir une moto agile et maniable, avec une hauteur de selle faible ce qui en fait une excellente moto pour femme.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 660 cm³, 3 cylindres.
- Puissance : 81 chevaux.
- Poids : 189 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 805 mm.
Ducati Monster
Le Ducati Monster figure depuis très longtemps parmi les modèles de motos pour femmes les plus populaires. Disposant d’un tempérament sportif bien affirmé, elle est tout à fait adaptée aux rideuses à la recherche d’un roadster performant avec son poids très léger et son excellente position de conduite. Avec une hauteur de selle qui peut être abaissée à 775 mm, un cadre tubulaire très efficace et un moteur qui ne manque pas de caractère, c’est un excellent choix de moto.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 937 cm³, bicylindre.
- Puissance : 111 chevaux.
- Poids : 188 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 820 mm.
Honda CB 650 R
Autre moto pour femme bien connue, le Honda CB 650 R. Avec ses petites dimensions et son poids maîtrisé, cette monture est un excellent choix. C’est aussi une bonne moto du fait de sa position de conduite qui s’apparente à celle d’une sportive. Elle ravira les amatrices de style rétro et de minimalisme avec son look très original. Enfin, en bon roadster qui se respecte, ce deux-roues sera aussi efficace en ville que sur les routes de campagnes.
Sachez que le Honda CB 500 F représente une alternative intéressante si vous recherchez un modèle moins puissant ou moins cher.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 649 cm³, 4 cylindres.
- Puissance : 95 chevaux.
- Poids : 202,5 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 820 mm.
Mash Scrambler 400
Mash est un constructeur français qui propose une gamme de motos au style vintage de toute beauté. Avec le Mash Scrambler 400, vous avez une moto rétro avec une personnalité bien affirmée et des dimensions accessibles pour les petits gabarits. Avec son moteur monocylindre et sa puissance réduite, cela en fait une excellente moto pour une femme qui ne vise pas la performance ou pour les jeunes permis qui cherchent à se faire la main sans danger.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 397 cm3, monocylindre.
- Puissance : 27 chevaux.
- Poids : 151 kg.
- Transmission : 5 rapports.
- Hauteur de selle : 790 mm.
Kawasaki Ninja 650
Avec la Ninja, Kawasaki propose une moto sportive avec un look acéré. Elle ne manque pas d’atouts avec son poids très léger, sa hauteur de selle bien basse et son excellente position de conduite. Tout comme ses cousines, l’ER-6N et la Z, la Ninja est une moto fiable avec laquelle vous ne manquerez pas de prendre beaucoup de plaisir.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 649 cm3, bicylindre.
- Puissance : 68 chevaux.
- Poids : 193 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 790 mm.
Honda CMX 500 Rebel
Le Honda CMX Rebel représente la gamme custom du célèbre constructeur japonais. Elle ne manquera pas d’attirer les rideuses qui souhaitent rouler avec une moto aux lignes bien marquées. Dans sa version 500, le CMX Rebel figure parmi les meilleurs choix de moto custom pour femme : facile à prendre en main, très basse, un poids plume qui rivalise avec les roadsters… Elle marque des points à tous les niveaux.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 471 cm3, bicylindre.
- Puissance : 45 chevaux.
- Poids : 191 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 690 mm.
Kawasaki Vulcan S 650
Le Kawasaki Vulcan S 650 est un custom qui ne manque pas de style. Avec sa selle bien basse, son large guidon et ses lignes allongées, elle procure une position de conduite tout à fait accessible aux femmes et aux petits gabarits. Les customs ne sont pas des motos réputées pour leur légèreté mais Kawasaki propose avec le Vulcan un deux-roues tout à fait accessible dans cette catégorie.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 649 cm3, bicylindre.
- Puissance : 61 chevaux.
- Poids : 229 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 705 mm.
Harley Davidson Sportster XL 883 Iron
Quintessence du style et de l’esprit rebelle, les Harley Davidson sont de loin les customs les plus populaires. Malgré un poids plutôt élevé, la moto Harley Davidson femme la plus évidente est sans doute le Sportster XL 883 Iron. Cette bécane est un best-seller du constructeur américain qui domine le marché des customs avec son assise basse, son style magnifique et sa facilité de prise en main.
D’autres modèles qui pourraient vous intéresser chez Harley : le Street et le Sportster Forty-Eight. Plus gros et plus lourd, ce dernier reste une moto très ergonomique et maniable que vous pourrez facilement maîtriser avec son guidon qui n’est pas trop avancé.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 883 cm3, bicylindre.
- Puissance : 54 chevaux.
- Poids : 256 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 760 mm.
Quelle moto pour femme conduire avec le permis A2 ?
Le permis A2, c’est un peu comme le statut d’apprenti des automobilistes. Cette mesure limite la puissance des deux-roues pour les jeunes permis pendant une durée de deux ans. Une fois ce délai passé, il est possible de conduire des motos sans limites de puissance, du moment qu’elles sont homologuées.
Les détentrices du permis A2 peuvent conduire une moto de 11 à 35 kW. Si l’on traduit cela en chevaux, ce sont des deux-roues dont la puissance se trouve entre 15 et 47 chevaux d’origine. Il est possible de brider une moto plus puissante pour le permis A2 si sa puissance d’origine ne dépasse pas 70 kW ou 95 chevaux.
Pour rouler avec le permis A2, il faut donc acheter une moto de moins de 47 chevaux ou brider une moto plus puissante. L’usage d’une moto 125 femme est une bonne idée pour faire vos premiers tours de roue sans danger.
Il est possible d’acheter une moto homologuée pour le permis A2 directement chez le constructeur. Si vous choisissez une moto d’occasion, sachez qu’il est également possible d’installer un kit de bridage chez un garagiste pour quelques centaines d’euros.
Attention, cela signifie qu’il faut refaire une carte grise correspondant à la nouvelle puissance de votre deux-roues. Idem au bout des deux ans, si vous choisissez de retirer le kit de bridage.
Conseils utiles pour les propriétaires de moto
Quelle que soit votre situation, il est important de prendre soin de vous mais aussi de votre moto.
Pensez d’abord à bien vous équiper en choisissant des vêtements prévus à l’usage d’un deux-roues : casque (de préférence intégral), blouson résistant à l’abrasion avec des protections aux points sensibles de votre corps et de vos bras, gants équipés de coques, à minima un jean et des chaussures homologuées pour protéger vos pieds ainsi que vos chevilles.
Pour en revenir à la protection de votre précieuse moto, nous vous conseillons d’investir dans un antivol moto adéquat : chaîne ou U relié à un point fixe. L’utilisation d’un traceur moto GPS en complément de ce système antivol vous offrira la meilleure protection possible pour empêcher les voleurs d’arriver à leurs fins.
Enfin, n’oubliez pas non plus d’entretenir correctement votre monture. Vérifiez régulièrement l’état de vos pneus et de votre système de freinage ainsi que vos niveaux (liquide de freinage, huile etc.). Ces réflexes vous aideront à aller loin avec votre moto et à rouler en toute sécurité.
La moto : ce n’est pas que pour les hommes
Comme vous pouvez le constater, il existe un large choix de montures lorsque l’on recherche une moto pour femme. Même si ça ne semble pas évident à première vue, il est possible de trouver une bécane adaptée à votre gabarit lorsque l’on s’oriente vers la bonne catégorie.
Notre sélection de motos pour femmes n’est bien sûr pas exhaustive : il existe de nombreux autres modèles sur le marché. Néanmoins, vous disposez maintenant de tous les éléments pour trouver la moto qui vous convient.
Retenez surtout qu’elle doit disposer d’une selle assez basse afin que vous puissiez confortablement poser vos pieds au sol. Si elle est en plus légère et maniable, vous aurez alors trouvé le parfait compagnon de route !
Vous vous demandez comment VOUS pouvez protéger votre moto ?
Découvrez les traceurs Monimoto