Livraison gratuite pour toute commande

Tentative de vol de moto : Monimoto vs. Trois voleurs

Tentative de vol de moto KTM Monimoto

Une tentative de vol de moto est une expérience traumatisante. D’autant plus si vous avez tout fait pour mettre votre moto en sécurité. La sécurité de leur moto est une question que se posent tous les propriétaires de deux-roues comme vous, surtout lorsque le véhicule est laissé sans surveillance comme, par exemple, lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pendant vos déplacements, vous ne pouvez pas compter sur la sécurité qu’offre un garage ou un box fermé. C’est dans ce genre de situation que l’utilisation d’un traceur peut faire toute la différence.

Pour Tom Pearce, propriétaire d’un KTM 1290 Super Duke R, ce cauchemar a failli devenir une réalité. Trois jeunes voyous ont essayé de voler sa chère bécane lors d’un rassemblement de motards. Malgré trois dispositifs de sécurité différents (blocage du guidon, chaîne et bloque-disques), Tom a bien failli se faire voler sa moto.

Bénévole sur des rassemblements de motards

Tom adore les rallyes et autres rassemblements de motards. Il se porte souvent volontaire pour aider en tant que bénévole. « Après avoir souvent participé à des rallyes, j’apprécie aujourd’hui d’aider à la fois les organisateurs et les participants », racontait Tom.

En mai, Tom était justement bénévole pour le prestigieux Brit Butt Rally qui dure plus de 40 heures, un événement organisé par l’Iron Butt Association UK. Le Brit Butt est un événement très populaire qui attire des centaines de motards, d’amateurs de rassemblements et de supporters. Les participants partent de Leicester et parcourent près de 11000 miles en 11 jours pour gagner des points et espérer gagner le titre de champion du Brit Butt.

Connaissant l’ampleur de l’événement, Tom savait que de garder sa moto en sûreté était une priorité. Néanmoins, malgré toute son expérience de motard et l’installation de plusieurs dispositifs de sécurité, Tom a évité de justesse le vol de son KTM.

Tentative de vol de moto

L’hôtel Premier Inn de Leicester accueillait les participants du rallye cette année-là, y compris Tom Pearce et son Super Duke.

« C’était le 26 mai 2019 à minuit six. Je buvais un coup au bar du Leicester Fosse Park Premier Inn. C’était à la fois le point de départ et d’arrivée de l’étape du week-end.

Ma moto se trouvait sur le parking de l’hôtel, en face de l’entrée principale, avec quatre autres deux-roues qui appartenaient à mes collègues », explique Tom. Pensant que sa moto était en sûreté, Tom se détendait à l’intérieur de l’hôtel.

Alors qu’il discutait avec d’autres participants du rallye autour d’un verre, son téléphone s’est soudainement activé.

« Mon téléphone s’est mis à sonner. Lorsque j’ai regardé, ça provenait de Monimoto qui m’a informé que ma moto était en train de bouger ».

Tom n’a d’abord pas cru ce qu’il voyait à l’écran. « J’avais garé ma moto en bloquant le guidon, installé un antivol bloque-disques sur la roue avant et enchaîné la roue arrière à la moto voisine », explique-t-il. Il pensait donc avoir fait plus que le nécessaire pour assurer la sécurité de son KTM.

Malgré tous ses efforts, la moto était bel et bien en mouvement.

Une brève course-poursuite

Accompagné de deux autres motards, Tom est passé à l’action.

« Je suis sorti du bar en courant avec deux de mes collègues. Nous nous sommes dirigés tout droit vers le parking où nous avons vu trois jeunes voyous vêtus de pulls à capuche qui se tenaient autour de ma moto.

Ils avaient utilisé une pince pour couper la chaîne, défait le blocage du guidon et replié la béquille de la moto, prêts à partir avec en la poussant. Ils n’avaient cependant pas encore remarqué le bloque-disques, encore en place sur la roue avant. En la redressant pour replier la béquille, ils avaient activé le boîtier Monimoto qui m’a immédiatement notifié du mouvement de la moto » nous dit Tom.

Chaîne sectionnée et bloque-disques

En voyant Tom et les deux autres motards courir vers eux, les trois voleurs ont vite laissé tomber leur plan. Le trio a sauté dans une voiture et rapidement quitté les lieux tandis que Tom et ses amis se ruaient vers la moto.

Le filet de sécurité supplémentaire

Selon Tom, le bloque-disques et le traceur Monimoto ont permis d’éviter le vol de sa moto.

« Les voleurs s’étaient débarrassés de la chaîne et avaient réussi à débloquer le guidon. Heureusement, ils n’avaient pas remarqué le bloque-disques ce qui m’a fait gagner quelques précieuses secondes après l’activation du Monimoto. Ça a empêché les voleurs de sortir du parking avec la moto et je suis soulagé d’avoir installé ces deux dispositifs. Je suis quasiment certain que si je n’avais pas installé le Monimoto, les voleurs n’auraient pas tardé à s’occuper du bloque-disques pour partir avec la moto » nous explique Tom.

Chez Monimoto, nous sommes très fiers d’avoir empêché un autre vol de moto et nous remercions Tom d’avoir témoigné pour nous raconter son histoire. Ce genre de success stories nous motivent pour vous aider à protéger votre moto et continuer d’apprécier la route en toute sérénité avec le reste de la famille Monimoto !

Vous vous demandez comment VOUS pouvez protéger votre moto ?
Découvrez les traceurs Monimoto