Depuis l’invention du premier vélocipède à moteur par un ingénieur parisien en 1871, puis l’apparition des premières véritables motos en Allemagne et au Royaume-Uni, un grand nombre de constructeurs a vu le jour. À tel point qu’il existe aujourd’hui des marques de motos un peu partout dans le monde. Bien que la moto soit née en Europe, les Américains et les Japonais n’ont pas tardé à entrer dans la course pour proposer à leurs populations ce moyen de locomotion simple et peu onéreux.
Il n’est pas rare qu’une marque de moto soit aujourd’hui centenaire. Beaucoup de constructeurs ont en effet démarré leur activité au début du XXème siècle, voire même à la fin du XIXème. Une vaste majorité a depuis disparu ou a été rachetée par les autres. Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon de toutes les marques de motos en activité : même si vous en connaissez déjà la plupart, vous pourriez tomber sur quelques pépites durant votre lecture.
Quelles sont les marques de moto américaines ?
Qui dit Etats-Unis dit aussi moto custom et road trip, cheveux au vent. L’Amérique, c’est le pays de la démesure et cela se ressent lorsqu’on regarde ses constructeurs de motos. Même si le passage à l’électrique est aujourd’hui amorcé, la culture du moteur thermique suralimenté est encore bien présente outre-Atlantique.
Voici la liste de toutes les marques de motos américaines :
- Boss Hoss Cycles.
- Buell.
- Confederate / Combat Motors.
- Harley Davidson.
- Indian.
- Lightning Motorcycle.
- Rokon.
- Zero Motorcycles.
Il existe un nombre incalculable de préparateurs de motos aux Etats-Unis : West Coast Choppers, Big Bear Choppers… Ces ateliers reprennent le plus souvent une base déjà existante pour créer une moto personnalisée. Comme ils ne produisent pas leurs motos de A à Z, nous ne les avons pas inclus dans notre liste.
Boss Hoss Cycles
La marque de moto Boss Hoss Cycles fabrique des bécanes hors du commun depuis 1990. Basée dans le Tennessee, l’entreprise ne fait pas dans la dentelle et propose à ses clients des montures de type custom équipées d’énormes moteurs V8 à la puissance phénoménale. On retrouve d’ailleurs le V8 sur le logo de cette marque de moto. Chaque création de Boss Hoss Cycles est assemblée à la main et c’est le seul constructeur au monde autorisé à vendre des motos avec ce genre de moteur sur le sol Européen.
Buell Motorcycles
Buell Motorcycles est une marque de moto américaine créée en 1983 dont le siège se situe dans l’Etat du Maryland, près de Washington DC. Contrairement à la plupart des autres constructeurs américains, Buell se spécialise dans la fabrication de motos sportives ou de compétition. Malgré un passé mouvementé, la marque est revenue d’entre les morts en 2021 en semble promise à un bel avenir.
Confederate / Combat Motors
Combat Motors (autrefois appelée Confederate Motorcycles) est une petite marque de moto américaine créée en 1991 qui se spécialise dans la fabrication de motos custom ultra exclusives. Le billet d’entrée pour mettre la main sur l’une de leurs incroyables motos customs est d’au moins $ 100 000. Des machines radicales, avec un design unique et très puissantes. Aujourd’hui, Combat Motors abandonne progressivement le thermique pour se tourner vers l’électrique.
Harley Davidson
Si nous vous demandons de citer une grande marque de moto américaine, vous pensez forcément à Harley Davidson, n’est-ce pas ? Harley est de très loin la marque la plus emblématique des Etats-Unis. Fondée en 1903 à Milwaukee, les motos customs de Harley ont toujours déchaîné les passions et attiré tous les motards en recherche d’ identité, d’une communauté ou avec un esprit rebelle et à contre-courant.
Indian
Indian est la principale rivale de Harley Davidson. Moins connue, elle occupe néanmoins fièrement la place de numéro 2. À l’instar de Harley, Indian propose de magnifiques motos customs conçues pour avaler des kilomètres de highways ou pour explorer les grands espaces américains. Si vous êtes à la recherche d’une marque de moto plus exotique que Harley mais avec le même niveau de finition, Indian est un excellent choix.
Lightning Motorcycles
Lightning est une marque de moto américaine encore peu connue et qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Spécialisée dans la vente de motos électriques, l’entreprise existe depuis 2006 et a d’abord travaillé sur le perfectionnement de sa technologie avant de proposer un prototype. C’est notamment à partir de 2009 qu’elle commence à se faire une place dans le milieu en battant plusieurs records de vitesse avec ses premières motos. Aujourd’hui, de nombreux regards se tournent vers elle et sa LS-218 : la moto de série la plus rapide du monde (352 km/h).
Rokon
Rokon fait office d’ovni au milieu des autres constructeurs américains. Cette marque de moto trouve ses origines dans les années 1950 et propose en effet des motos à 2 roues motrices légères, dépouillées, robustes et avec une garde au sol importante. Des deux-roues qui s’adressent aux aventuriers et aux travailleurs qui souhaitent pouvoir se rendre absolument partout.
Zero Motorcycles
Zero Motorcycles est un constructeur de motos américain qui se spécialise dans la fabrication de motos 100% électriques. L’entreprise est née à Santa Cruz en Californie en 2006 et propose aujourd’hui toute une gamme de bécanes légères et puissantes, notamment des motos roadsters et des sportives. Ces créations se distinguent par leurs équipements hauts de gamme et leurs cadres en aluminium, à la fois légers et rigides.
Quelles sont les marques de moto japonaises ?
Les marques de motos japonaises actuellement en activité se comptent sur les doigts de la main. Si ces constructeurs ont fait des débuts modestes en copiant leurs concurrents américains et européens, ils se positionnent désormais comme les marques les plus appréciées au monde avec une fiabilité inégalée.
Voici la liste de toutes les marques de motos japonaises :
- Honda.
- Kawasaki.
- Suzuki.
- Yamaha.
Honda
Honda est une marque de motos absolument incontournable. L’entreprise, créée juste après la Seconde Guerre mondiale, a commencé par installer des petits moteurs militaires inutilisés sur des cadres de vélos pour fabriquer ses premiers engins. Aujourd’hui, Honda fait partie intégrante du paysage et vend des motos ainsi que des moteurs dans le monde entier.
Kawasaki
Kawasaki fabrique des motos depuis 1952. Bien que l’entreprise soit beaucoup plus ancienne, nous la connaissons tous aujourd’hui pour ses motos à la couleur verte caractéristique, au tempérament joueur et sportif. Kawasaki fait partie des marques de motos les plus appréciées au monde et compte de nombreux modèles emblématiques à son catalogue.
Suzuki
La marque de moto Suzuki est un peu moins populaire que ses concurrentes mais elle ne manque pas de caractère. Avec des modèles mythiques comme l’Hayabusa (un nom de moto signifiant « faucon » en japonais), le Bandit et le GSX-R, cette marque se distingue avec des motos au tempérament sportif bien qu’elle produise depuis très longtemps un grand nombre de scooters, de roadsters et des trails.
Yamaha
Yamaha est peut-être la plus grande marque de moto du monde. Ou du moins la plus appréciée de ces dernières années, notamment dans l’Hexagone. La firme japonaise connaît un franc succès grâce à des modèles très fiables, bien finis et accessibles comme le roadster MT-07, le Tracer 900 et ses scooters X-Max 125 et T-Max 530. Des bécanes qui se distinguent par leur polyvalence et qui bénéficient de la longue expérience du constructeur.
Quelles sont les marques françaises de moto ?
Même si les marques de motos françaises ont connu des jours meilleurs, il existe encore plusieurs constructeurs dans l’Hexagone. Avec le retour annoncé de Peugeot sur le segment des motos en 2018, on constate un regain d’énergie et d’innovations. Le pays qui fut le berceau mondial de la moto suite à l’invention de Louis-Guillaume Perreaux en 1871 n’a pas encore dit son dernier mot.
Voici la liste de toutes les marques de motos françaises en activité :
- Avinton.
- Brough Superior.
- Lazareth.
- Mash.
- Peugeot Motocycles.
- Midual.
- Motorhell.
- Scorpa.
- Sherco.
- Voxan.
Avinton
Avinton est une marque de moto française située dans le Gard. Créée en 2012, l’entreprise a pour but de fabriquer des motos d’exception sur-mesure et à la main de A à Z. Seul les moteurs sont sous-traités. Avinton ayant fait le choix de l’unité américaine S&S : un bicylindre en V de 1650 cm3 qui délivre une puissance impressionnante. Avinton se positionne donc comme un constructeur de motos de luxe à la française.
Brough Superior
La marque de motos française Brough Superior a été créée en 1919. Déjà à l’époque, le but de l’entreprise était de devenir “la Rolls-Royce de la moto ». Bien que la marque ait disparu en 1940, elle a récemment fait son grand retour. Ces motos sont entièrement fabriquées à la main (moteur compris) dans un atelier de Toulouse. Actuellement, 300 unités sont produites chaque année : si vous souhaitez en acheter une, il faudra vous armer de patience mais le jeu en vaut la chandelle.
Lazareth
Lazareth est une entreprise basée dans la région d’Annecy qui fabrique des motos hors du commun. Bien qu’elle reprenne des motos existantes pour les personnaliser de fond en comble, elle fabrique également ses propres créations. Des bécanes absolument folles dignes de figurer parmi les plus grands films de science-fiction.
Mash
Depuis 2012, Mash a réussi à se faire une place à part entière dans le paysage des marques de motos françaises. Bien que les motos soient produites en Chine, l’ensemble des équipes de l’entreprise se trouve en France. C’est ainsi que la marque est en mesure de proposer des prix aussi attractifs. Avec leur style néo-rétro et leur moteur Suzuki, Mash est très populaire sur le segment des 125.
Peugeot Motocycles
Peugeot est une entreprise historique qui fait partie du patrimoine français. Même si la marque a continué de fabriquer des scooters, elle fait son grand retour sur le segment de la moto. La firme qui a démarré son activité dès 1898 a bien l’intention de revenir sur le devant de la scène. Après avoir présenté plusieurs concepts, l’attente ne devrait plus être très longue pour trouver de nouvelles motos dans les showrooms Peugeot.
Midual
Midual est une marque de motos françaises de luxe créée en 1992. Seules des matières nobles et travaillées sont utilisées sur les deux-roues de l’entreprise basée à Angers. Chaque moto est fabriquée à la main et peut être considérée comme une pièce unique. Une attention qui se ressent sur le prix estimé à 140 000 € pour chaque moto.
Motorhell
Motorhell est une marque de motos créée en 2018 dans le Sud de la France. L’objectif : devenir le Lamborghini de la moto avec des bécanes customs musclées et sans aucun compromis. Toutes les pièces des montures de Motorhell sont fabriquées en France sauf le moteur qui provient de chez Harley Davidson. Une marque à l’esprit résolument rock et rebelle, jusqu’à son nom, inspiré du légendaire groupe de musique Motörhead.
Scorpa
Scorpa est une marque de moto de trial créée en 1994 à Alès. Après une liquidation judiciaire prononcée en 2009, la marque est rachetée par Sherco, une autre entreprise française évoluant dans le monde du trial. Toutes les motos de la marque sont produites en France avec une capacité de production estimée à 300 unités par mois.
Sherco
Sherco est une marque de moto très proche de Scorpa. Les deux entreprises ont en effet été créées par Marc Teissier, un pilote de trial reconnu dans le milieu. Sherco a vu le jour en 1998 et fabrique aussi bien des motos trial que de l’enduro. Bien que 100% française, la marque est présente dans plus de 66 pays avec deux usines en France et en Espagne.
Voxan
Voxan est un constructeur de motos français basé dans le Puy-de-Dôme. Après une première vie de 1995 à 2009, la marque renaît de ses cendres après son rachat par la société monégasque Venturi Automobiles. L’avenir de l’entreprise semble se profiler dans l’univers de l’électrique avec la Wattman, un nom de moto qui en dit long. Cette dernière étant capable d’atteindre 470 km/h ! Reste à savoir si Voxan reviendra un jour sur le devant de la scène avec des motos de série.
Autres marques de motos
Il existe des marques de motos dans plusieurs autres pays du monde qu’il serait dommage de ne pas mentionner dans cet article. Voici les constructeurs européens les plus connus de la planète.
Aprilia
Aprilia est une grande marque de moto italienne réputée pour son glorieux passé en MotoGP. Quelle que soit sa cylindrée, chaque bécane produite par Aprilia possède un tempérament sportif et s’oriente vers la haute performance. Basée à Noale, près de Venise, la marque produit certaines des meilleures motos sportives du monde.
BMW Motorrad
Le constructeur allemand BMW fait partie intégrante du paysage. Cette filiale du célèbre constructeur automobile produit en effet des motos depuis 1923 ce qui en fait l’un des plus anciens au monde. En 2011, la marque produisait sa deux millionième moto : une très populaire R 1200 GS. Très connu pour ses trails, le constructeur propose tout de même une gamme diversifiée de roadsters, de sportives, de GT, de trails et de customs.
Ducati
Ducati est un constructeur italien basé à Bologne depuis 1926. Même s’il a été racheté par le Audi (Groupe Volkswagen) en 2012, Ducati reste fidèle à son passé sportif avec des motos joueuses et radicales. Les motos Ducati se distinguent souvent des autres de par leurs moteurs bicylindres en V à 90°.
KTM
Nichée au pied des Alpes, KTM est une marque de motos autrichienne bien connue des compétitions sportives sur route et sur terre. La société, créée en 1934, se situe dans la région de Salzbourg et annonce la couleur avec son slogan « Ready to Race ». Les motos KTM sont donc des deux-roues nerveux et avant tout sportifs.
Moto Guzzi
Moto Guzzi est une marque centenaire qui n’a jamais cessé de produire des motos depuis sa création en 1921. Située dans la région du lac de Côme en Italie, la marque se distingue dès ses débuts avec des motos réputées pour leur qualité et leur robustesse. Malgré de multiples restructurations, Moto Guzzi continue son développement avec une gamme de seulement trois motos, principalement vendues en Italie.
MV Agusta
MV Agusta est une marque de moto italienne qui n’a pas pour habitude de faire dans la finesse. Créée en 1945, le constructeur a remporté pas moins de 38 titres en championnats du monde de vitesse moto. Comme beaucoup de constructeurs italiens de cette époque, MV Agusta a plusieurs fois changé de propriétaire mais reste fidèle à ses origines avec des bécanes radicales et puissantes.
Royal Enfield
Royal Enfield est l’une des plus anciennes marques de moto encore en activité. Créée en 1892, la marque était d’abord britannique mais a plusieurs fois changé de mains au cours de son existence. Aujourd’hui détenue par le groupe Indien Madras Motor, elle fait son retour en Europe et s’implante aux Etats-Unis.
Triumph
Triumph est une marque de motos britannique qui a vu le jour en 1885. Le constructeur a connu un passé tumultueux notamment lors de la Seconde Guerre mondiale et des grèves dans les années 70, mais elle est encore bel et bien vivante aujourd’hui. Ces dernières années, la marque a d’ailleurs enregistré des records de ventes et semble promise à un bel avenir.
Marques de motos peu connues
Voici maintenant une liste non exhaustive de marques de motos peu connues mais qui méritent cependant d’être mentionnées.
Benelli
Benelli est une firme italienne fabricant des motos depuis 1911. Basée dans la ville de Pesaro, Benelli se fait connaître en 1920 en produisant son propre moteur puis en 1921 avec la création de sa première moto, la Motoleggera. La marque connaît ensuite plusieurs succès en compétition avant de disparaître dans les années 1990. Relancé en 2002, Benelli appartient aujourd’hui au groupe chinois Qianjiang.
Bimota
Bimota est un autre constructeur italien assez peu connu du grand public. La firme a produit de nombreuses motos sportives depuis sa création en 1966 et s’est plusieurs fois distinguée en compétition. Malgré une fermeture en 2001, la marque renaît en 2005. Dernièrement, Bimota s’est fait remarquer en sortant la Tesi, un monstre propulsé par le même moteur que la Kawasaki Ninja H2.
Derbi
Derbi est une marque de moto peu connue créée en 1922 près de Barcelone. La société est restée indépendante jusqu’en 2001, année où elle fut rachetée par le groupe italien Piaggio. Au cours de son histoire, la marque a remporté plusieurs victoires en compétition notamment au Tourist Trophy et durant le MotoGP.
Gas Gas
On reste en Espagne avec Gas Gas, un constructeur fondé en 1985 à Gérone. Propriété de KTM depuis 2019, Gas Gas est d’abord connue pour ses motos tout-terrain de trial, d’enduro et de moto-cross. Ces dernières années, Gas Gas participe à de grandes compétitions comme le Dakar, avec des motos trails spécialement préparées pour l’occasion : une occasion pour le constructeur de faire son retour sur le devant de la scène internationale.
Husqvarna Motorcycles
Husqvarna est une marque de motos autrichiennes d’origine suédoise. L’entreprise est avant tout connue dans l’Hexagone pour ses outils et machines de jardinage bien qu’elle produise des motos depuis 1903. Rachetée par KTM en 2013, Husqvarna propose un large choix de motos : de la motocross à la moto électrique en passant par le roadster et le trail.
Hyosung
Créée en 1978, Hyosung est une marque de moto peu connue originaire de Corée. Leader dans son pays, ce constructeur est présent en France depuis 2005 avec des modèles variés : sportives, roadsters, customs, trails et scooters. Malgré des ventes confidentielles sur le Vieux Continent, le constructeur prépare de nouveaux modèles destinés au marché français pour toucher un public plus large.
JAWA Moto
JAWA Moto nous vient de Prague. Cette marque de moto peu connue est née en 1929 et a produit de nombreuses motos en Europe de l’Est mais également dans le reste du monde. Les productions de JAWA se voulaient avant tout légères, robustes et économiques. Malgré les restrictions imposées par le régime communiste, la marque a subsisté jusqu’à aujourd’hui. En 2018, elle connaît un regain de popularité en Inde sous l’impulsion du groupe indien Mahindra.
Ural Motorcycles
Les motos de la marque Oural (Ural en russe) nous viennent de Russie. Né en 1941 sous le régime soviétique, le constructeur a, pendant longtemps, vendu ses véhicules à Cuba. Aujourd’hui, la marque poursuit son chemin avec des motos accompagnées de leur side car au look vintage inimitable.
Quelles sont les marques de moto les plus fiables ?
Les marques de motos les plus fiables sont les japonaises :
- Yamaha.
- Honda.
- Suzuki.
- Kawasaki.
Selon une étude de Consumer Reports, ces constructeurs se sont distingués ces dernières années de par la fiabilité et la robustesse de leurs motos. Malgré des ventes en forte hausse, notamment en France, très peu de leurs motos ont nécessité une réparation au cours de leurs 4 premières années d’utilisation. Si vous êtes à la recherche d’une moto fiable, nous vous conseillons donc de choisir une Yamaha ou une Honda.
Quelles sont les meilleures marques de motos ?
Les meilleures marques de moto du moment sont les suivantes :
- Yamaha : en plus de proposer les motos les plus fiables au monde, le constructeur japonais peut se targuer d’enregistrer les meilleures ventes confortant ainsi sa position de leader. Parmi ses modèles phares, on retrouve le roadster MT, le Tracer et les scooters X-Max et T-Max.
- Honda : cette marque de motos nippones est dans le sillage de Yamaha suite à des records de ventes ces dernières années ainsi qu’une fiabilité reconnue. Ce sont également les scooters (Forza 125 et PCX 125) qui enregistrent le plus de ventes même si la célèbre Honda CB figure encore parmi les motos les plus populaires.
- BMW : malgré des prix élevés, le constructeur allemand figure parmi les meilleurs du moment notamment grâce aux ventes du GS et de ses différentes déclinaisons.
- Kawasaki : la marque de moto japonaise figure sans surprise parmi les meilleurs constructeurs grâce à ses motos innovantes, tantôt joueuses tantôt sportives. C’est notamment grâce aux ventes de la Z en version 650 et 900 que Kawasaki se fait une place dans le classement.
- Harley Davidson : malgré des motos très typées et relativement chères, le constructeur américain compte également parmi les meilleures marques de moto du moment.
Bien entendu, le choix de la meilleure marque de moto ne dépend pas uniquement de ses ventes. Néanmoins, les constructeurs ci-dessus restent parmi les plus populaires au monde.
Conseils pour les propriétaires de motos
Quelle que soit la marque de votre moto, il est important de se prémunir face aux dangers du quotidien. Pour cela il n’y a pas de secret : il faut disposer du meilleur équipement à la fois pour vous et pour votre monture.
En tant que motard, nous vous conseillons de toujours vous équiper afin de protéger toutes les parties de votre corps :
- Casque intégral.
- Blouson résistant à l’abrasion avec des coques de protection sur les points sensibles.
- Gants résistants à l’abrasion équipés de coques pour protéger vos phalanges.
- Au minimum, un jean résistant à l’abrasion.
- Des chaussures montantes ou des bottes homologuées pour protéger vos chevilles des chutes et des chocs latéraux.
Mais il est également essentiel de protéger votre chère et tendre moto des voleurs. Une moto se vole facilement et il est presque impossible de la retrouver sans l’équipement adéquat. Et l’antivol mécanique ne suffit malheureusement pas toujours. En plus d’attacher votre bécane à un point fixe avec un U ou une chaîne, n’hésitez pas à vous procurer un bloque disques ainsi qu’un traceur GPS moto. Ce dispositif vous alerte si quelqu’un cherche à déplacer votre moto et vous permet de connaître sa position en temps réel grâce à votre smartphone.
Quelle est votre marque favorite ?
Vous connaissez désormais quasiment toutes les marques de motos. Comme vous pouvez le constater, il existe de très nombreuses firmes différentes.
On voit apparaître de nouvelles entreprises venant remettre en question les constructeurs historiques, que ce soit avec leurs innovations, de nouveaux records de vitesse ou encore un design disruptif. Le secteur est en pleine mutation avec la démocratisation des motos électriques. De nouvelles marques pourraient donc arriver sur le marché ces prochaines années. Certaines marques sont plus connues que d’autres mais toutes partagent la même passion pour les deux-roues. Nous sommes curieux de savoir quelle sera la prochaine meilleure marque de moto.
Alors, quelle est votre marque de moto favorite ?
Vous vous demandez comment VOUS pouvez protéger votre moto ?
Découvrez les traceurs Monimoto