La moto roadster est le parfait mélange entre style, sportivité et usage quotidien. Facile à prendre en main, accessible, maniable et plutôt pratique, le roadster rencontre, à juste titre, un franc succès depuis de nombreuses années. Ce type de bécane se démarque des autres catégories et attire des motards de tous les horizons à la recherche d’un deux-roues polyvalent.
C’est donc sans surprise que l’ensemble des constructeurs proposent aujourd’hui leur propre modèle de moto roadster. Il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver. Surtout si vous êtes à la recherche de votre première moto comme beaucoup de jeunes motards.
Pour vous venir en aide, nous vous proposons avec cet article un guide d’achat détaillé pour trouver le meilleur roadster 2021. Quel roadster choisir ? Lequel est le plus adapté au permis A2 ? Quel budget prévoir ? Quel équipement ? Nous vous donnons toutes nos réponses et nos conseils ci-dessous.
Type de moto roadster
Avant de vous présenter notre sélection, il convient de s’intéresser à ce qui caractérise véritablement le type de moto roadster.
Visuellement, un roadster est un deux-roues qui se présente le plus souvent nu, c’est-à-dire sans carénage ni bulle. C’est pour cela qu’on entend parfois le terme de « naked bike » comme, par exemple, chez KTM et Yamaha. Même s’il n’est pas systématique à tous les roadsters, ce dépouillement est le premier aspect qui permet de les reconnaître.
Le deuxième point qui caractérise le type de moto roadster, c’est la position de conduite. La plupart des modèles, notamment les plus anciens, offrent une position de pilotage droite : les pieds, le bassin et le buste du pilote sont plus ou moins alignés à la verticale. Les roadsters plus récents procurent en général une position plus sportive avec un buste penché vers l’avant et des pieds légèrement positionnés vers l’arrière.
Enfin, les roadsters sont des motos avec un caractère plutôt sportif. Cela provient de la hauteur de selle basse et du tempérament de leurs moteurs. On en trouve de toutes les cylindrées : du 125 au 1200 cm³ en passant par le roadster 600. Mais, même en choisissant une petite cylindrée, les pilotes ont de quoi se faire plaisir sur la route sans pour autant se mettre en danger.
Quel est le meilleur roadster 2021 ?
Tout ça, c’est bien beau. Mais alors, quel est le meilleur roadster 2021 ? Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné les roadsters les plus aboutis actuellement disponibles sur le marché.
Notre choix s’est porté sur la polyvalence et les bécanes les plus adaptées pour un usage quotidien : celles qui allient un côté pratique et fun avec une pointe de sportivité pour se faire plaisir en semaine comme lors de vos sorties du week-end. Vous trouverez d’abord les motos les plus faciles à prendre en main puis découvrirez progressivement des bécanes au tempérament de plus en plus joueur.
Voici notre sélection des meilleurs roadsters 2021 :
- Kawasaki Z 650.
- Yamaha MT-07.
- Honda CB 650 R.
- Suzuki GSX-S 750.
- Ducati Monster.
- KTM 890 Duke.
- Triumph Street Triple R.
Kawasaki Z 650
Le Kawasaki Z est une moto qui figure depuis très longtemps parmi les roadsters les plus vendus au sein de l’Hexagone. Digne descendant du bien-aimé ER6-N, on apprécie le Kawasaki Z dans sa version 650 avec son moteur bicylindre en ligne qui ne manque pas de couple, son cadre tubulaire et son design aux lignes acérées.
Sa hauteur de selle assez basse fait de la Z une moto adaptée aux petits gabarits. Avec son poids léger, elle est également facile à prendre en main, même pour les jeunes permis. Si vous recherchez plus de puissance, nous vous conseillons de vous orienter vers le modèle supérieur : le Kawasaki Z 900.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 649 cm³, bicylindre.
- Puissance : 68 chevaux.
- Poids : 187 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 790 mm.
Yamaha MT-07
Le Yamaha MT-07 est la moto la plus vendue de France depuis 2014. Ce best-seller figure donc sans surprise dans notre sélection avec son excellent moteur qui ne manque pas de caractère et qui donnera le sourire aux jeunes permis comme aux motards expérimentés. On apprécie son guidon large, son poids maîtrisé et son centre de gravité bas : la promesse de sorties mémorables et de fun à chaque virage.
Niveau design, on aime ou on n’aime pas mais il ne laisse pas indifférent. On apprécie sa souplesse, son embrayage et son accélérateur facile à doser. C’est aussi la moto la moins chère de notre sélection. Mais cela se ressent sur sa suspension qui manque de mordant et le niveau de finition de certaines versions qui laisse à désirer.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 689 cm³, bicylindre.
- Puissance : 73 chevaux.
- Poids : 184 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 805 mm.
Honda CB 650 R
La gamme Honda CB est une autre référence parmi les motos roadsters. Avec le CB 650 R, Honda propose une moto avec des prestations soignées : système d’antipatinage, jantes en aluminium, étriers radiaux, fourche inversée Showa, tableau de bord LCD… Cette moto a tout pour plaire avec son moteur qui ne manque pas de punch.
À l’instar du Suzuki GSX-750, le Honda CB 650 R est une moto homogène qui propose des prestations haut de gamme. On apprécie ses performances équilibrées qui raviront les motards débutants comme les confirmés. Néanmoins, cela se ressent inévitablement sur son prix.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 649 cm³, 4 cylindres.
- Puissance : 95 chevaux.
- Poids : 202,5 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 820 mm.
Suzuki GSX-S 750
Le Suzuki GSX-S 750 est probablement le meilleur roadster actuellement disponible chez le constructeur japonais. Il procure un agrément de conduite joueur qui ne manque pas de polyvalence. C’est une moto très homogène avec son moteur qui délivre une belle puissance et sa partie cycle parfaitement équilibrée.
La GSX-S 750 est donc une moto roadster parmi les plus intéressantes actuellement. Néanmoins, elle n’est pas sans son lot de petits défauts : à savoir son poids et son prix qui sont tous deux assez élevés. Sa puissance qui dépasse les 100 chevaux en fait également une moto plutôt exigeante.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 749 cm³, 4 cylindres.
- Puissance : 114 chevaux.
- Poids : 213 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 820 mm.
Ducati Monster
La première génération du Ducati Monster est sortie en 1993. C’est donc un modèle éprouvé depuis plus de 30 ans que nous propose le constructeur italien. Le Monster se caractérise par sa conception légère et compacte qui ne manque pas de procurer une bonne dose de fun à son pilote. Avec son cadre en aluminium, sa géométrie travaillée et son design épuré, la recette du Monster est la clé de son succès : simple et efficace.
Le Ducati Monster est un roadster pur et dur qui ne cherche pas la performance à tout prix. Cependant, avec son tempérament nerveux orienté course, il reste déconseillé pour les plus jeunes permis. Sa selle qui peut être abaissée jusqu’à 775 mm est, en revanche, depuis longtemps appréciée de la gente féminine et des petits gabarits.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 937 cm³, bicylindre.
- Puissance : 111 chevaux.
- Poids : 188 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 820 mm.
KTM 890 Duke
KTM, fidèle à son glorieux passé sportif, propose un roadster racé visant à procurer un maximum de sensations à son pilote. Cette moto anguleuse s’adresse à celles et ceux qui veulent s’amuser sans pour autant rouler en trop grosse cylindrée. KTM a particulièrement bien travaillé le châssis et le moteur, à la fois légers et compacts.
Le KTM 890 Duke délivre sa puissance sans vibrations et peut encaisser une conduite sportive grâce à ses nombreuses pièces en aluminium. Cette moto roadster n’est en revanche pas conseillée si vous avez l’habitude de rouler de façon tranquille. Comme la plupart des KTM, le Duke est un deux-roues nerveux et radical.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 889 cm³, bicylindre.
- Puissance : 115 chevaux.
- Poids : 184 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 820 mm.
Triumph Street Triple R
Le Street Triple est un modèle emblématique du constructeur britannique. Avec le Street Triple R, Triumph propose un roadster au caractère sportif et attachant. Avec son tempérament joueur, son couple disponible dès les premiers tours, ses différents modes de conduite et sa maniabilité, c’est un roadster fait pour s’amuser sans pour autant repousser ses limites.
Le Street Triple reste fidèle à son design d’origine avec ses deux optiques caractéristiques : on aime ou on déteste. Triumph soigne les finitions de son roadster mais cela se ressent inévitablement sur son prix. Le Street Triple R est la version la plus polyvalente. Les pilotes à la recherche de sensations choisiront plutôt la version RS tandis que les jeunes permis seront ravis avec le Street Triple S.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 765 cm³, 3 cylindres.
- Puissance : 118 chevaux.
- Poids : 187 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 825 mm (780 mm en version Low Ride).
Quelle est la moto roadster la plus fiable ?
Il est essentiel de tenir compte de la fiabilité d’une moto avant de l’acheter. Il faut savoir que les roadsters ne sont pas des motos adaptées pour un usage intensif. Néanmoins, une grosse cylindrée se fatiguera en général moins vite qu’un roadster 600 ou plus petit.
N’oubliez pas que la fiabilité d’une moto dépend grandement de la manière dont elle est traitée et entretenue, et non pas seulement de sa qualité de conception.
Les constructeurs japonais sont réputés pour produire les deux-roues les plus fiables. Vous pouvez donc sans crainte vous orienter vers des motos Yamaha, Suzuki, Honda et Kawasaki. Triumph est également reconnu pour produire des roadsters de qualité qui vieillissent bien.
Voici certains des modèles de roadsters reconnus comme étant les plus fiables.
Yamaha FZS 600 Fazer
Yamaha est réputé comme étant le constructeur le plus fiable au monde.
En plus du XJR et du Diversion, le FZS 600 Fazer est l’un des modèles parmi les plus robustes, capable de vous emmener très loin lorsqu’il est bien entretenu. Abordable, polyvalent et performant dès sa sortie dans les années 2000, ce roadster 600 est vite devenu l’une des motos les plus vendues en France avec son bon système de freinage, ses suspensions généreuses et sa position de conduite confortable.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 599 cm³, 4 cylindres.
- Puissance : 95 chevaux.
- Poids : 217 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 790 mm.
Suzuki GSF 650 Bandit
Le Suzuki GSF 650 Bandit est un autre modèle de roadster des années 2000 réputé pour sa grande fiabilité. La première génération de cette moto roadster avait marqué le monde de par sa polyvalence et son homogénéité à tel point qu’on la considère comme l’un des premiers roadsters sportifs. Le GSF 650 Bandit est une moto avec un moteur à la fois doux et puissant, efficace en ville comme sur les routes de campagne.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 656 cm³, 4 cylindres.
- Puissance : 77 chevaux.
- Poids : 228 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 770 à 790 mm.
Honda CB 500 F
Honda est depuis longtemps reconnu pour être un constructeur rigoureux qui propose des modèles fiables et robustes.
Le Honda CB 500 F fait partie de ces motos qui peuvent vous emmener loin sans vous poser de souci du moment qu’elles sont bien entretenues. Depuis sa sortie en 2013, la base reste la même : preuve qu’on n’a pas besoin de changer une équipe qui gagne. Avec ses performances accessibles à tous, le CB 500 F est d’ailleurs connu pour être la première bécane de nombreux motards.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 471 cm³, bicylindres.
- Puissance : 47,5 chevaux.
- Poids : 189 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 785 mm.
Triumph Street Triple 675
Triumph avec son Street Triple propose également une monture reconnue par ses utilisateurs comme étant particulièrement fiable. Le Street Triple 675 a convaincu bon nombre de motards dès sa sortie à la fin des années 2000. Avec sa selle étroite, son gabarit contenu, son poids maîtrisé et son bloc moteur performant, c’est donc sans surprise que ce deux-roues s’est hissé au rang de best-seller.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 675 cm³, 3 cylindres.
- Puissance : 106 chevaux.
- Poids : 190 kg.
- Transmission : 6 rapports.
- Hauteur de selle : 805 mm.
Les roadsters pour permis A2
Grâce à leur polyvalence et leur facilité de prise en main, beaucoup de motards ont fait leurs premiers tours de roues sur une moto roadster. Le choix est donc assez large lorsque l’on cherche le meilleur roadster A2 et il suffit de consulter les catalogues des différents constructeurs pour s’en rendre compte.
Pour rappel, le permis A2 permet de conduire une moto de 11 à 35 kW (c’est-à-dire dont la puissance se situe entre 15 et 47 chevaux) d’origine ou dérivée d’un véhicule n’excédant pas 70 kW (95 chevaux) à partir de 18 ans. Dans l’ensemble, les motos citées dans cet article sont disponibles en versions homologuées pour les jeunes permis.
Voici quelques modèles qui pourraient vous convenir si vous recherchez le meilleur roadster A2 :
- Yamaha MT-07.
- Kawasaki Z650 et Z900.
- Suzuki GSX-S750 et SV650X.
- Honda CB 650 R et CB 500 F.
- Ducati Monster.
- KTM 390 Duke et 890 Duke L.
- Triumph Trident 660.
Combien coûte une moto roadster ?
Les roadsters sont des motos qui comptent parmi les moins chères, aussi bien en termes d’achat que d’entretien et d’assurance. Il est possible d’acheter une moto roadster neuve pour moins de 7 500 €. Il existe bien sûr des modèles plus chers, surtout si on y ajoute des options.
Pour vous donner une idée du prix d’un roadster neuf, voici les prix d’appel des différentes motos qui figurent dans notre classement :
- Yamaha MT-07 : 7 299 €.
- Kawasaki Z650 : 7 399 €.
- Honda CB 650 R : 8 249 €.
- Suzuki GSX-S 750 : 8 999 €.
- Triumph Street Triple : 9 900 €.
- KTM 890 Duke : 10 399 €.
- Ducati Monster : 11 590 €.
Cependant, vous serez en mesure d’acheter des roadsters sensiblement moins chers en vous rabattant sur des motos d’occasion.
En général, le prix d’un roadster d’occasion bien entretenu et en bon état varie entre 1 500 € et 10 000 € selon le modèle, le millésime et le kilométrage. Parmi les modèles les moins chers, on retrouve par exemple le Suzuki Bandit, le Yamaha Diversion ou encore le Honda CBF. Les plus gros budgets auront beaucoup plus de choix : Ducati Monster, Triumph Speed Triple, Yamaha MT-09 ou encore Kawasaki Z 900 pour ne citer que quelques exemples.
Moto sportive ou moto roadster ?
Selon les modèles, on trouve parfois des similitudes entre une moto sportive et un roadster. Les motos roadsters les plus haut de gamme viennent aujourd’hui chasser sur les terres des sportives avec leurs moteurs de plus en plus puissants et leur tempérament sans cesse plus sportif.
Malgré tout, une moto roadster sera toujours plus polyvalente qu’une sportive, au détriment des performances. En commençant par la position de conduite, bien plus adaptée à un usage quotidien. Les sportives visent en effet la haute performance en positionnant le pilote en avant afin qu’il fasse corps avec la moto. Sur un roadster, le pilote est en général positionné de façon plus verticale.
Tout dépend des modèles mais les roadsters sont aussi plus pratiques que les motos sportives. Leurs moteurs sont souvent plus souples et ils sont pour la plupart capables de transporter de la bagagerie. À l’inverse, c’est très rare pour les sportives. Enfin, il est possible de rouler en moto duo roadster, chose qui sera beaucoup plus difficile avec une moto de sport.
Si vous n’êtes pas à la recherche du meilleur temps sur le circuit, faites donc le choix d’un roadster.
L’équipement essentiel pour une moto roadster
Quelle que soit votre moto, l’équipement est un aspect essentiel sur lequel il ne faut jamais faire l’impasse.
Lorsque vous roulez en moto roadster, vous allez certainement atteindre de hautes vitesses. L’absence de carénage ou de bulle haute va également vous exposer aux éléments : vent, pluie, poussière, impacts d’insectes… Pensez donc à vous équiper correctement, de la tête aux pieds :
- Casque intégral.
- Blouson coupe-vent, imperméable, résistant à l’abrasion avec des protections aux épaules, aux coudes et au dos.
- Gants équipés de coques métacarpo-phalangiennes.
- Pantalon résistant à l’abrasion.
- Bottes ou chaussures montantes avec des renforts au niveau de la malléole et du sélecteur.
Mais il ne faut pas non plus oublier la protection de votre chère et tendre bécane.
Pour cela, pensez à vous procurer un antivol permettant de l’attacher à un point fixe. Les roadsters sont des motos souvent victimes de vols. Nous vous recommandons de vous équiper également d’un traceur moto GPS : ce système avec alarme silencieuse vous notifie en cas de vol et vous permet de géolocaliser votre moto pour la retrouver le plus rapidement possible.
La moto roadster, l’engin plaisir par excellence ?
Une moto roadster est avant tout un engin imaginé pour vous procurer du plaisir, que ce soit pour aller au travail, vous balader le week-end, voire même aller sur circuit de temps à autre. Ce sont des motos qui se caractérisent par leur polyvalence et leur praticité sans pour autant négliger le fun.
Accessibles pour tous les budgets, variées aussi bien en termes de designs que de cylindrées, adaptées aux femmes comme aux hommes, aux petits comme aux grands gabarits, il semblerait que le type de moto roadster ait réussi l’exploit de faire plaisir à tout le monde. En témoigne sa popularité, au beau fixe depuis maintenant plusieurs décennies.
Alors, quel roadster choisir ? Difficile de ne nommer qu’un seul modèle puisque tout dépend de votre niveau et de votre style de conduite. Il est avant tout essentiel de choisir une moto sur laquelle vous vous sentez bien installé, qui vous convient en termes de tempérament ou bien qui vous donne confiance, quel que soit le trajet.
Vous vous demandez comment VOUS pouvez protéger votre moto ?
Découvrez les traceurs Monimoto