Le scooter se montre comme l’un des moyens de locomotion les plus populaires de notre époque. Petit, économique, pratique et simple à utiliser, il s’impose dans les villes du monde entier comme la solution idéale pour se déplacer. Avec l’agrandissement de nos centres urbains et la forte augmentation du trafic au cours du XXème siècle, les marques de scooter se sont multipliées afin de répondre à une demande grandissante. On ne dénombre pas moins de 300 marques de scooter dans le monde. La plupart ayant depuis longtemps disparu.
À l’origine, un scooter est une bécane de petite cylindrée qui se caractérise par des roues de petit diamètre et un cadre ouvert permettant de créer un plancher où le pilote place ses jambes. On constate depuis les années 2000 la démocratisation des scooters à trois roues qui offrent plus de stabilité. Plus récemment, ce sont les scooters électriques qui se sont popularisés. La puissance des scooters a progressivement augmenté au fil du temps et on en trouve aujourd’hui de toutes les cylindrées ou presque.
À l’instar de la première moto, inventée à Paris en 1871, c’est également en France que fut inventé le premier scooter. On le doit à la marque de scooter Auto-Fauteuil, aujourd’hui disparue, qui créa en 1902 le tout premier véhicule de ce type. Le constructeur français fut suivi de près par l’américain Cushman and Salsbury en 1903.
Si le monde des scooters vous intéresse, vous êtes au bon endroit : nous allons vous parler des meilleures marques et des meilleurs scooters du monde dans cet article.
Quelles sont les différentes marques de scooter ?
Marques de scooter en activité
Le scooter est un moyen de transport très populaire sur les cinq continents. Même si la majorité des marques de scooter ont disparu depuis longtemps, beaucoup sont encore en activité. Preuve de son engouement, certaines marques de motos très connues, parfois réputées pour leurs modèles de grosses cylindrées, ont produit des scooters pendant un certain temps (Harley Davidson, Kawasaki, Ducati, Triumph, Indian, KTM, Benelli…). Mais puisqu’elles ont totalement arrêté de produire ce type de deux-roues ou qu’elles n’en produisent pas à l’heure actuelle, nous ne les citerons pas ici.
Voici la liste des marques de scooter connues encore en activité :
- BMW Motorrad (Allemagne).
- Chetak (Inde).
- Daelim (Corée).
- Honda (Japon).
- Keeway (Chine).
- Kymco (Taïwan).
- Lambretta (Italie).
- Malaguti (Italie).
- Niu (Chine).
- Peugeot Scooters (France).
- Piaggio (Italie).
- Suzuki (Japon).
- Sym (Taïwan).
- Vespa (Italie).
- Yamaha (Japon).
BMW Motorrad
BMW Motorrad figure sans mal parmi les constructeurs de motos et de scooters les plus connus de notre époque. La marque fabrique en effet des deux-roues depuis 1923. Son scooter le plus facilement reconnaissable est sans doute le BMW C1 (2000-2003) qui protégeait son pilote des intempéries grâce à une cellule de protection composée d’une carrosserie, d’un arceau, d’étriers protège épaule et même de ceintures de sécurité ! Aujourd’hui, BMW reste l’un des leaders du marché et commercialise des scooters équipés de moteurs thermiques ainsi qu’un modèle électrique.
Chetak
Le constructeur indien Bajaj n’est pas présent en France. Pourtant, il figure comme l’un des constructeurs les plus connus en Asie. Le Bajaj Chetak était un scooter inspiré du Vespa Sprint qui fut produit de 1972 à 2006. Aujourd’hui, Bajaj a repris l’appellation de ce modèle emblématique comme nom pour sa marque de scooter. Chetak produit actuellement un scooter électrique disposant d’une autonomie de 90 kilomètres et d’une marque arrière. Si elle est pour l’instant commercialisée en Inde uniquement, cette marque pourrait bien arriver un jour sur le marché français.
Daelim
Daelim est une marque de scooter coréenne qui a vu le jour en 1962. Même si on en trouve peu dans l’Hexagone, des centaines de milliers de scooters Daelim sont produits chaque année pour être vendus aux quatre coins de l’Asie. Au départ simple assembleur de deux-roues collaborant avec le constructeur japonais Honda, Daelim propose aujourd’hui une gamme de motos et de scooters dont plusieurs modèles sont commercialisés en France.
Honda
Honda est l’un des plus grands constructeurs de deux-roues au monde. Si la marque est aujourd’hui reconnue pour la qualité de ses machines, ses premiers pas dans le monde du scooter furent hésitants. La Honda Juno K fut le premier scooter Honda mais il connut en effet de nombreux problèmes techniques. Aujourd’hui, Honda produit une gamme de 9 scooters différents qui vont du 750cc au 110cc, dont le Honda Forza qui est le modèle de scooter le plus vendu en France en 2021.
Keeway
La marque de scooter Keeway vient de Chine. Le groupe Qiang Yang, qui commercialise ses scooters en Europe sous cette marque, fabrique chaque année des millions de véhicules. S’il est assez peu présent en France pour l’instant, il pourrait bien gagner des parts de marché dans l’Hexagone au cours des prochaines années. Le groupe n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’elle a racheté l’italien Benelli en 2005. Selon les pays, Keeway commercialise une gamme de scooters 50cc, 125cc ou 300cc.
Kymco
La marque de scooter Kymco nous vient de Taïwan. Kymco fut créée en 1963 suite à sa séparation avec Honda pour qui elle fabriquait des pièces détachées. C’est en 1970 qu’elle commercialise son premier scooter. Réputée pour la fiabilité de ses deux-roues, la marque fournit notamment la flotte de scooters pour La Poste et produit les moteurs qui animent les BMW C 600 Sport et C 650 GT. Actuellement, Kymco propose une gamme de deux-roues qui vont du 50cc au maxi scooter.
Lambretta
Bien que moins connue que sa grande rivale Vespa, la marque de scooter Lambretta jouit d’un véritable culte en Italie. Cette marque de scooter italien est née près de Milan en 1947. Malgré un arrêt de ses activités de 1972 à 2018, elle renaît aujourd’hui de ses cendres sous l’impulsion du groupe Innocenti SA. Malgré son passé tumultueux, Lambretta se présente comme l’une des meilleures marques de scooters 50cc bien qu’elle propose également des modèles de 120cc et 200cc avec sa gamme, sobrement intitulée « V ».
Malaguti
La société italienne Malaguti a fabriqué des motos et des scooters de 1955 à 2011. Fondée en 1930 à Bologne (comme Ducati, une marque avec laquelle elle a souvent collaboré), Malaguti a produit de nombreux scooters de 50 à 500cc notamment après les années 70. Parmi les modèles phares, nous pouvons citer le Centro, le Crosser, le Madison et, plus récemment, le Phantom F12. Ce dernier est d’ailleurs un scooter des années 90 parmi les plus connus de son époque. Après quelques années d’inactivité, elle recommence à produire des motos et des scooters.
Niu
Niu est une marque de scooter chinois assez récente qui fabrique notamment des scooters électriques. Même si elle est encore peu connue du grand public français, elle va sans doute gagner des parts de marché sur les marchés occidentaux dans un futur proche. Le Niu N-GT 398 était d’ailleurs le 21ème scooter le plus vendu en France en 2019. En plus de ses scooters électriques, cette marque produit des deux-roues de 50cc, 125cc, des vélos et des trottinettes électriques.
Peugeot Scooters
Peugeot Motocycles est l’un des plus anciens fabricants de scooters du monde. L’entreprise a en effet démarré son activité en 1898. Mais c’est dans les années 50 que la marque s’oriente véritablement sur le segment du scooter en produisant notamment des modèles de 125cc et plus. Aujourd’hui, Peugeot Scooters est détenue par le groupe indien Mahindra et produit des deux-roues à moteur électrique ou thermique de 50cc à 400cc. C’est d’ailleurs l’une des meilleures marques de scooter de 50cc grâce au très populaire Kisbee.
Piaggio
Fondée en 1884, la marque de scooter Piaggio est connue à travers toute l’Europe pour ses deux-roues de 50cc à 500cc. Son modèle phare est sans doute le MP3, le premier scooter à trois roues au monde qui se présente en ville comme une alternative intéressante à la voiture tout en proposant un haut niveau de stabilité et d’adhérence. Piaggio détient notamment le fabricant de motos Aprilia et c’est à lui que l’on doit la création de la célèbre marque Vespa.
Suzuki
La marque japonaise Suzuki est surtout connue pour ses motos mais elle produit également des scooters. L’entreprise, créée en 1909, s’est notamment fait une place sur le segment des maxi scooters avec le Burgman, un modèle facilement reconnaissable qui s’est vite attiré les faveurs des hommes d’affaires amenés à se déplacer dans les centres-villes. Décliné en plusieurs cylindrées qui vont du 125 au 650, il a marqué les années 2010 et se présente aujourd’hui encore comme le meilleur maxi scooter du marché aux yeux de nombreuses personnes.
Sym
Sym est une marque de scooter qui nous vient de Taïwan. Créé en 1954, ce constructeur a produit un grand nombre de modèles de scooters mais également des motos et des quads de cylindrées variées (50 à 600cc). Dès 2010, Sym s’est fait remarquer en commercialisant plusieurs modèles de scooters électriques, le Symmetry et le e-Virid. Actuellement, sa gamme se décline en 3 grandes catégories : les scooters de 50cc, les 125cc et les maxi scooters.
Vespa
Impossible de parler de scooters sans évoquer Vespa. Créée par le groupe Piaggio, la marque de scooter italien Vespa est probablement la plus facilement identifiable du monde. Née en 1946, elle fait l’objet d’un véritable culte et a vu ses ventes exploser entre 2004 et 2015. C’est un fleuron de l’industrie italienne aujourd’hui disponible en version thermique de 50, 125 et 300cc ou électrique, depuis 2019.
Yamaha
Yamaha est l’un des constructeurs de deux-roues les plus importants de notre époque. La marque de motos Yamaha figure en effet parmi les plus populaires au monde avec des ventes records ces dernières années. Maintes fois reconnu pour la fiabilité de ses bécanes, il s’est démarqué en commercialisant le célèbre T-Max, un scooter des années 2000 très populaire. Considéré par beaucoup comme le meilleur maxi scooter du marché, ce dernier a inspiré le mouvement des scooters surpuissants qui se caractérisent par leurs grosses cylindrées et leur haut niveau de performances et qui tiennent tête aux meilleurs roadsters et aux motos sportives.
Marques de scooter aujourd’hui disparues
Il est difficile de citer toutes les marques de scooter ayant disparu car il y en a des centaines. Pour la plupart situées en Europe, certaines ont tout de même survécu aux deux guerres mondiales du siècle dernier. D’autres ont été rachetées par les plus gros ou ont simplement cessé leurs activités face aux dures lois des marchés.
Voici la liste des marques de scooter disparues les plus importantes de leur époque :
- Auto Fauteuil (France).
- Bernardet (France).
- BSA (Royaume-Uni).
- Cushman and Salsbury (États-Unis).
- Fuji Heavy Industries (Japon).
- Kreidler (Allemagne).
- MBK (France).
- Mitsubishi Heavy Industries (Japon).
- Terrot (France).
- Zündapp (Allemagne).
Auto Fauteuil
Même si Auto Fauteuil est une marque qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli, elle figure tout de même parmi les plus importantes au monde car elle fut à l’origine du premier scooter. Son deux-roues utilisait au départ un bloc moteur produit par Dion-Bouton et fut produit de 1902 à 1920. C’est le confortable siège équipé d’accoudoirs qui donne le nom à la marque. Fun fact : sa configuration fut notamment appréciée des membres du clergé qui pouvaient l’utiliser sans gêne malgré leurs soutanes.
Bernardet
Bernardet est une marque de scooter française qui a produit plusieurs modèles de 1921 à 1959. Elle se spécialise initialement dans la fabrication de side-cars mais elle commença à produire des scooters en 1947. Avec Terrot, Bernardet était l’une des plus importantes marques françaises de l’époque avec une gamme de scooters de 50 à 250cc. L’entreprise ne fut cependant pas à la hauteur de la concurrence italienne (Vespa et Lambretta) et disparut à la fin des années 50.
BSA
La Birmingham Small Arms était une entreprise britannique spécialisée dans la fabrication et la vente d’armements. Elle commença à produire des motos et des scooters sous le nom de BSA dès 1905. En 1951, l’entreprise achète Triumph puis intervient dans la création de différentes marques de motocyclettes comme Norton et Andover. Suite à plusieurs années marquées par des difficultés financières, la marque BSA disparaît lentement à partir des années 70. Propriété du groupe indien Mahindra, BSA pourrait néanmoins revenir sur le devant de la scène dans un futur proche.
Cushman and Salsbury
Cushman and Salsbury ont profondément marqué l’histoire du scooter et sa popularisation en Amérique. Les premiers modèles furent produits dès 1903, seulement un an après la sortie de l’Auto Fauteuil française. L’entreprise est d’ailleurs à l’origine du premier scooter automatique à transmission variable continue. Elle a également produit des motos s’apparentant au scooter pour l’armée américaine qui s’en servait comme véhicules terrestres au cours de la Seconde guerre mondiale.
Fuji Heavy Industries
Fuji Heavy Industries, que nous connaissons tous aujourd’hui sous le nom de Subaru Corporation, a produit un scooter de 1946 à 1968 : le Fuji Rabbit. Ce petit scooter est considéré comme le tout premier scooter moderne et a fortement marqué l’Asie au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Au fil des ans, le Fuji Rabbit équipé de son moteur 4 temps de 135cc n’a cessé de s’enorgueillir d’équipements sophistiqués pour l’époque : starter électrique, boîte automatique, suspensions dernier cri…
Kreidler
Kreidler est une marque de scooter allemande peu connue aujourd’hui malgré plus de 100 ans d’existence. Créée en 1889 à Stuttgart, cette entreprise a commencé à produire des deux-roues motorisés en 1950. Et elle connut rapidement le succès puisqu’elle produisit un tiers des motos en Allemagne en 1959. L’entreprise existe toujours aujourd’hui mais elle a cessé de produire des scooters depuis plusieurs années pour se concentrer sur la vente de vélos électriques.
MBK (anciennement Motobécane)
Motobécane est une marque de scooter bien connue du public français. L’entreprise, créée en 1923 à Pantin, près de Paris, a changé de nom pour s’appeler MBK suite à son rachat par Yamaha en 1986. Le modèle le plus connu de MBK est sans doute le Booster 50cc. Celui-ci a connu un grand succès auprès des jeunes, ce qui en fait un scooter des années 90 parmi les plus populaires de France. MBK a progressivement disparu et, même si la marque existe encore de nos jours, elle ne produit aujourd’hui plus aucun deux-roues sous cette appellation. L’usine MBK produit aujourd’hui exclusivement des modèles Yamaha.
Mitsubishi Heavy Industries
Mitsubishi Heavy Industries est un grand groupe japonais de construction mécanique créé en 1934. S’il est surtout connu en Europe pour ses voitures, Mitsubishi est un empire qui intervient aussi bien dans la métallurgie que les assurances, l’électroménager, la chimie ou encore la communication… En 1964, Mitsubishi sort un scooter de 150cc qui a marqué les esprits par son style : le Silver Pigeon. Ce scooter était animé par un bicylindre 2 temps et une boîte automatique à embrayage centrifuge. C’était le concurrent direct du Fuji Rabbit bien que Mitsubishi cessa de le produire en 1965, un an seulement après sa commercialisation.
Terrot
Terrot était une marque de scooter française. L’entreprise, fondée à Dijon en 1887, produisit de nombreux vélos, motocyclettes et landaus jusqu’en 1959, lorsqu’elle fut rachetée par son concurrent Peugeot. Malgré le rachat, de nouveaux scooters ont porté le nom de Terrot jusque dans les années 1970. Ces deux-roues se distinguaient par leur design original comme le VMS sorti en 1953 et le Scooterrot de 1955.
Zündapp
La marque de scooter allemande Zündapp a commencé ses activités dans l’armement en 1917. C’est après la Première guerre mondiale, en 1922, que l’entreprise se spécialise dans la production de motocyclettes. Parmi ses scooters les plus connus de cette marque allemande, nous pouvons citer le magnifique Zündapp Bella qui fut produit de 1953 à 1955, et le 50 R et RS Super (inspiré des italiens Vespa et Lambretta) produit de 1964 à 1985.
Quelle est la meilleure marque de scooter ?
Meilleure marque de scooter 50cc
Tout dépend de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez faire d’un scooter 50cc. Si on s’en réfère aux nombre de ventes, la palme de la meilleure marque de scooter 50cc revient à Peugeot avec le Kisbee 50 4 temps Active Euro 5. Vendu au prix de 2 099 €, c’est le meilleur scooter 50 car il est compact, maniable et capable de se faufiler partout. On apprécie son plancher plat, plutôt spacieux pour ce gabarit, et son espace de rangement sous la selle. En version RS, le Kisbee adopte un look plus sportif que les jeunes motards apprécieront certainement. Le principal concurrent de Peugeot sur ce segment est sans doute Piaggio qui propose avec le Typhoon 50 un scooter pratique et bien équipé.
Meilleure marque de scooter 125 cc
Yamaha a perdu le titre de meilleure marque de scooter 125 face à Honda. Malgré la qualité du Yamaha XMAX 125, un modèle qui figure en tête des ventes depuis plusieurs années grâce à son design sportif, son niveau d’équipement et son excellent moteur, c’est aujourd’hui le Honda Forza 125 qui se retrouve en tête des ventes. Performance, fiabilité, design, technologie, autonomie : ce modèle cumule les atouts et semble promis à une belle carrière dans l’Hexagone. Si vous êtes à la recherche du meilleur scooter 125, c’est donc du côté de Honda que nous vous conseillons de rechercher.
L’équipement essentiel pour rouler en scooter
Le scooter est idéal dans les centres-villes car il permet de se déplacer facilement tout en offrant un bon niveau de protection face aux intempéries. Les chocs et les accrochages avec des automobilistes font cependant partie du quotidien des conducteurs de scooters. Il est donc important de bien se protéger avec un équipement adéquat :
- Casque de moto homologué (même si le casque de type Jet est esthétique, un casque intégral protégera mieux votre visage en cas de chute).
- Blouson agrémenté de coques de protections aux coudes et aux épaules et d’une dorsale.
- Gants potentiellement légers mais cependant équipés de coques pour protéger vos phalanges face aux ouvertures de portières malheureuses.
- À minima, un jean ou un pantalon résistant à l’abrasion.
- Des chaussures de moto homologuées.
Le scooter connaît un franc succès depuis des décennies grâce à son côté pratique et sa facilité d’utilisation. Il est cependant victime de sa popularité et c’est sans surprise que l’on constate un nombre élevé de vols de scooters dans les villes. À titre d’exemple, le Yamaha T-Max est un scooter parmi les plus volés de France. Compacts et légers, ces deux-roues sont convoités par les voleurs et il est important de bien les protéger. Nous vous conseillons pour cela d’installer une alarme moto : ce dispositif vous alerte en cas de mouvement inhabituel de votre scooter et vous permet de suivre sa position en temps réel directement sur votre smartphone. Associé à un antivol mécanique de type U ou chaîne antivol, cela procure la meilleure protection possible pour votre scooter.
Scooter, le roi de la jungle urbaine
Vous êtes désormais incollables sur les différentes marques de scooter connues et disparues ainsi que les meilleurs scooters du monde. Malgré plus de 120 ans d’existence, ces petits deux-roues n’ont jamais cessé d’être populaires. Même si le scooter n’est pas adapté pour partir en road trip moto, des millions de gens l’utilisent quotidiennement pour se déplacer dans les villes. On en trouve aujourd’hui de toutes les cylindrées et la tendance ne semble pas prête de s’arrêter. Avec l’essor des moteurs électriques, le scooter a encore de belles années devant lui.
Vous vous demandez comment VOUS pouvez protéger votre moto ?
Découvrez les traceurs Monimoto